Lindus

En bref

Localisation :

Commune : Banca (Pyrénées-Atlantiques, 64)
GPS (WGS84) : 43° 01' 47" N / 01° 21' 36" O / Altitude : env. 1221 m

Type d'espace :

Propriété indivise de la Commission Syndicale de la Vallée de Baigorri.
Soumis au régime forestier
Zone de Protection Spéciale
Zone Spéciale de Conservation

Type de milieu :

Pelouse en lisière de hêtraie montagnarde

A trente kilomètres au sud de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Redoute de Lindux étale ses anciennes fortifications napoléoniennes à 1221 mètres d'altitude. On est ici à une paire de kilomètres du célèbre col de Roncevaux/Ibaneta où dans un passé ancien, l'armée de Charlemagne subit une défaite cuisante. Après avoir razzié Pampelune, elle fut attaquée par les Wascons. Roland armé de son célèbre cor y laissa la vie.

Le panorama s'ouvre à 360 degrés sur un paysage superbe. Au nord, c'est la Basse-Navarre avec la vallée des Aldudes et les pics d'Auza et Adartza. Au sud, la plaine de Burguete/Auritz ouvre la voie vers la Navarre et Pampelune/Irunea. Le paysage est typique de l'écosystème sylvopastoral.

Au cœur de la forêt d'Haira, on rencontre aussi bien la brebis manex à tête noire (on dit "manèche") que le Cerf ou le Chevreuil. De vieux hêtres au tronc déformé par le vent du Sud portent le champignon amadouvier, utilisé naguère pour allumer le feu. C'est également le domaine réservé du Pic à dos blanc. A l'automne, de grandes volées de Venturon montagnard se perchent souvent sur les clôtures.

Nous sommes ici, dans l'Amazonie du Pays basque. Près de 2000 litres d'eau au mètre carré en moyenne par an expliquent aisément la luxuriance du lieu.

Pour la migration, c'est un site exceptionnel. Les oiseaux s'y observent dans des conditions optimales. Proximité et luminosité offrent ici un optimum.

Le site, naguère sauvage et tranquille, est malheureusement défiguré par une chasse omniprésente qui étale partout son arrogance meurtrière. Postes ou pylônes de tir, cartouches, bouteilles vides... et près de 1000 coups de fusil à l'heure n'en finissent pas d'achever la quiétude passée du lieu. Les palombes, grives ou alouettes en font bien sûr les frais mais également les espèces protégées.

Le site présente un intérêt marqué pour l’observation de la migration des rapaces, grue, cigognes et pigeons. Mais de très nombreuses espèces de passereaux peuvent également y être rencontrées. 4.4.3 Historique du suivi et calendrier. Le site de Lindux est suivi depuis 1987. D’abord réalisé entre le 1er août et le 15 novembre, le suivi s’est réduit pour débuter au 15 septembre et se terminer le 15 novembre. Il est, dans le cadre du programme Lindus à nouveau ouvert à partir du 15 juillet et jusqu’au 15 novembre.

MODALITES D'ACCUEIL

Depuis St-Jean-Pied-de-Port, prendre tout d’abord la direction de Pampelune/Irunea jusqu’au Col d’Ibaneta en Navarre espagnole. A gauche, une chapelle moderne marque le lieu. Face à cet édifice, prendre la route à droite puis tout de suite à droite. Suivre la route en sous-bois jusqu’à arriver à un passage canadien et une sorte de parking. La Redoute de Lindux est en face à l’ouest. L’accueil est assuré tous les jours de beau temps de l’aube au crépuscule.

 

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © LINDUS 2021 - FRANCE.