Le Col de Lizarrieta

En bref

Localisation :

Commune : Sare (Pyrénées-Atlantiques, 64)
GPS (WGS84) : 43° 15' 39" N / 01° 37' 07" O / Altitude : 441 m

Type d'espace :

Propriété de la Commune de Sare
Soumis au régime forestier
Zone de Protection Spéciale
Zone Spéciale de Conservation

Type de milieu :

Parking en bordure de forêt

L'environnement et le cadre naturel du site

C'est le plus occidental des sites que nous étudions aujourd'hui. Avec 441 mètres d'altitude, c'est également le plus bas et sans doute aussi, le goulet migratoire le plus évident. En effet, les pics d'Ibantelli (698m) et Atxuria (756m) figurent les balises entre lesquelles les migrateurs s'engouffrent en masse. Entre Sare (11 km), province du Labourd, au nord et Etxalar (8 km), province de Navarre, au sud, sa basse altitude lui procure un climat des plus supportables. On est loin ici des vents du Sud d'Organbidexka et de l'humidité de Lindux.

Mais ne vous y trompez pas, à la période de migration des palombes, c'est un festival. On y observe aussi force faucons et de nombreuses espèces aquatiques notamment des oies. Ici aussi, la chasse est omniprésente. Si les pantières (chasse au filet) pluri-centenaires peuvent revendiquer un caractère traditionnel, il n'en est rien des postes de tir nombreux qui hérissent les crêtes. Leur arrivée date des années soixante-dix et de l'avènement de la chasse-loisir (4X4, fusils automatiques). Presque partout au Pays basque, ils sont loués à prix d'or à une clientèle aussi désœuvrée que fortunée pour qui seul le coup de fusil compte en dehors de toute considération alimentaire.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

Le site présente un intérêt marqué pour l’observation de la migration des rapaces, grues, et pigeons. Mais de très nombreuses espèces de passereaux peuvent également y être rencontrées.

Historique du suivi et calendrier

Le site de Lizarrieta est suivi depuis 1988. D’abord réalisé entre le 1er août et le 15 novembre, le suivi s’est réduit pour débuter au 15 septembre et se terminer le 15 novembre

Le programme consiste dans le suivi journalier, du lever au coucher du soleil, de la migration des grandes espèces d’oiseaux (rapaces, grues, cigognes, pigeons). Comme Lizarrieta,  Lindux fait l’objet d’un suivi particulier pour le passage des Milans royaux et des pigeons.

Modalités d'accueil

Depuis Sare prendre la D 306, jusqu’au Col de Lizarrieta, parking où se situe la Venta Lizaieta. Les observateurs sont dans la partie est du parking. L’accueil est assuré tous les jours de beau temps de l’aube au crépuscule  par les permanents de l’Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux en Aquitaine.

Les résultats de l’année

 

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © LINDUS 2021 - FRANCE.