Participer

Cette année encore nous avons rendez-vous avec plus deux cent cinquante espèces migratrices. Milans noirs, Bondrées, Busards, Faucons, Circaètes, Balbuzards,... Cigognes, Pigeons, Laridés, Limicoles, Oies, Grues et d’innombrables passereaux pourront être observés. Ce sera aussi l’occasion d’admirer le Percnoptère, l’Aigle royal, le Vautour fauve, le Gypaète..., symboles du Pays basque. Entre autres espèces étudiées, nous continuerons le suivi minutieux des Cigognes noires, Circaètes et Milans royaux. Et comme chaque automne, nous accorderons une attention particulière à la migration des Pigeons et à l’impact de la chasse sur leurs déplacements.

Année après année, votre participation au suivi de la migration permet d’accumuler de précieuses informations sur les tendances de certaines populations migratrices. Par exemple, le Milan royal dont on a détecté une baisse des effectifs transpyrénéens depuis 1989, corroborant ainsi les études menées sur certaines zones de reproduction semble aujourd’hui en un peu meilleure position depuis 2004, ou à l’inverse, le constat réjouissant de la hausse des populations de Cigognes, avec une année 2008 record pour la Cigogne noire et la Cigogne blanche.

Le programme offre aussi l’opportunité d’accueillir un nombreux public, de l’informer sur la migration des oiseaux en Europe et en Aquitaine, et le sensibiliser sur les abus de la chasse et les dégradations infligées aux  milieux montagnards et à la nature en général. Mener à bien le suivi scientifique et l’information nous paraît essentiel pour que progresse la protection des espèces et des voies migratoires. Cet objectif ne peut être réalisé sans votre implication et ce, quel que soit votre niveau d’expérience car après quelques jours de terrain et d’échanges avec les permanents, les connaissances minimales sont acquises. Nous vous invitons de nouveau à collaborer, en nous rejoignant sur les sites d’étude. Se rencontrer ou se revoir pour partager la magie des grands mouvements migratoires survolant la mer quelle soit d’eau ou de nuages, les soirées conviviales autour d’un feu et d’un plat.

Sans les bénévoles, la réussite du programme est impossible. Aussi, comme les années passées, nous vous invitons à y participer en tant que bénévoles ou qu’écovolontaires.

La coordination des sites du programme Lindus : Organbidexka, Lindux et Lizarrieta en Pays basque, coté français est assurée par le partanaire français du programme Lindus, la LPO Aquitaine, du 15 juillet au 15 novembre pour les deux premiers, du 15 septembre au 15 novembre pour le dernier. 

Cette année, dans le cadre du programme Lindus, un Camp International d’écovolontariat est organisé à Lindux du 3 août au 27 septembre avec prise en charge de l’hébergement, de la nourriture et un encadrement renforcé. Ce programme expérimental n’exclut pas les conditions de participation en tant que bénévole. Il est coordonné par le chef de file du programme Lindux, la mairie de Aurite/burguete

Alors, à très bientôt au Pays basque au grand rendez-vous des migrateurs !...

La différence entre écovolontaires et bénévoles

En tant qu’écovolontaires, vous êtes entièrement pris en charge à partir de votre arrivée jusqu’à votre départ du site d’accueil, vous recevez une formation, vous devez respecter une période de présence de dix jours à dates fixées par l’organisation, vous devez respecter des horaires journaliers, vous ne choisissez ni votre site, ni votre durée de présence, ni votre emploi du temps journalier

En tant que bénévoles, vous n’êtes pas entièrement pris en charge à partir de votre arrivée jusqu’à votre départ du site d’accueil (la nourriture est à votre charge), vous ne recevez pas de formation spécifique (les permanents des sites sont néanmoins là pour vous conseiller et vous aider), vous choisissez votre durée et vos dates de présence (dans la limite des places d’hébergement disponibles, si vous souhaitez être hébergé). Vous gérez votre horaire journalier, vous choisissez votre site, votre durée de présence et votre emploi du temps journalier

 

Téléchargement(s)
Fiche participation
61.29 ko
Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © LINDUS 2017 - FRANCE.