Je laisse un témoignage

Je laisse un témoignage


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/lindus/www/modules/i_transmission_fr.php on line 54
Nom
Prénom
Date 18 décembre 2018 - 19:02:13
Commentaire
Photo
spacer

Témoignages

Bénévoles, écovolontaires, salariés, simple visiteur, cet espace est le vôtre ; Vous pouvez, y placer un témoignage, un commentaire, une remarque, une critique, une suggestion, une photo, une videos

 

Virginie COUANON

Virginie COUANON

Observatrice salarié de la LPO Aquitaine sur le site de Lindus de juillet à novembre 2010.

Pour ma part, le camp de migration de Lindux a été une expérience fabuleuse que ce soit au niveau professionnel, humain ou encore culturel. La bonne humeur, la détente, les échanges culturels, le partage des mêmes préoccupations en matière de protection de notre environnement, la découverte de problématiques qui touchent la nature des deux côtés de la frontière, une passion commune pour la migration et l’envie d’échanger avec les autres… voilà autant de sentiments vécus au cours de ces deux mois passés avec mes collègues navarrais. Ce programme transfrontalier s’est déroulé de façon totalement naturelle, comme si cela faisait de nombreuses années que nous comptions ensemble. Ceci grâce à une complicité qui s’est tout de suite installée entre moi, les observateurs et les animateurs encadrant les écovolontaires. C’est d’ailleurs avec tristesse que nous nous sommes quittés en septembre mais avec la joie de nous être rencontrés.

Pour une première année, ce projet d’écovolontariat était remarquablement bien organisé. Un seul petit bémol cependant : au fil des jours, des liens d’amitié se créent avec les écovolontaires qui ne restent que 10 jours. Leur remplacement par une nouvelle équipe pouvait parfois s’avérer regrettable, surtout lorsqu’il y avait une bonne dynamique de groupe.

Pour finir, je pense que c’est une vraie richesse d’avoir maintenant ce programme de comptage franco-espagnol. Ce partenariat permet d’être plus fort, d’avoir plus de poids, ce qui permettra de pouvoir faire avancer les projets actuels ou futurs en faveur de l’environnement, de les faire évoluer dans le bon sens. J’espère sincèrement que ce programme continuera après ces 3 années d’existence car il a le mérite de faire sauter les frontières, notion totalement inconnue pour les oiseaux migrateurs.


Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © LINDUS 2018 - FRANCE.